Il faut dès le départ pour éviter de perdre du temps savoir si vous souhaiter êtes modèle photo (pro ou mateur) ou mannequin. (Il n’y a pas de semi ou demi pro, c’est pro tout court)
MODÈLE PHOTO PRO
Un modèle pro ne peut être en statut d’auto-entrepreneur met bien en statut de salarié avec un contrat de travail. Il y a souvent une confusion entre mannequin et modèle photo bien qu’ils soient régis par le même texte de loi Article L7123-3 du Code du travail. Je vous invite à le lire entièrement.
MODÈLE PHOTO AMATEUR
Un modèle photo amateure le fais sans contrepartie financière et en aucun cas il ne peut demander une rémunération. Il est toutefois possible de demander dans votre droit à l’image une commission sur chaque utilisation de votre image qui serait vendu par un photographe. A l’inverse si vous êtes à l’origine de la vente vous devez avoir l’autorisation du photographe et suivant les clauses, partager les bénéfices de la ou des ventes. Lorsque vous publiez des photos vous devez mentionner le photographe.
Il est important de signer un contrat de droit à l’image et droit de publication avec tout prises de photos. Bien lire les closes et dans le cas de vente bien connaitre vos droits et contraintes. Un photographe amateur ne peut pas vendre vos photos étant donnée il na pas le statut professionnel pas de SIRET pas de code APE. IL existe une certaine tolérance met qui oblige le photographe amateur à déclarer tout revenus à l’administration fiscal.